"Morse" de Thomas Alfredson



"Morse" ou plutôt "Let The Right One In" dans sa version originale est sans doutes le meilleur film que j'ai jamais vu.

 Il est adapté du roman du suédois John Ajvide Lindqvist: Låt den rätte komma in (ou Laisse moi entrer dans sa version française). Après maints offres de reprise c'est finalement son compatriote Thomas Alfredson qui l'adaptera au cinéma.

Synopsis

"L'histoire se déroule en Suède, dans des années 80. L'un des personnages principaux est Oskar, un jeune blondinet de 12 ans vivant avec sa mère divorcée dans la banlieue de Stockholm. La vie n'est pas rose pour ce petit porcinet (cf film) car il est la tête de turc désignée de son école. Se laissant faire, il passe ses nuits à rêver de vengeance et à répéter des attaques au couteau dans la cour de son immeuble. C'est alors qu'aménage dans l'appartement mitoyen une jeune fille de même âge, Eli et un homme qui semblerait être son père. Cette arrivée coïncidera avec des meutres sanglants et inhumain." Keyser

Mon avis

Comme je le disais, Morse est selon moi le meilleur film que j'ai vu pour l'instant. Je vais tenter d'expliquer pourquoi par plusieurs points.

Tout d'abord il y a l'ambiance: le blanc de la neige et le rouge du sang, la musique douce et subtile de
Johan Söderqvist égrenée le long du film et épousant chaque action, sentiments et instants:




À cela s'ajoute un sujet habilement revisité: le mythe du vampire qui parait omniprésent aujourd'hui (tout comme le mythe du zombie) est ici placé dans l'époque contemporaine de manière "réaliste" (non pas de vampire qui brille au soleil, non non). Enfin un film traitant de vampires et dénué de tout manichéisme !


Et cette relation entre les deux protagonistes ! J'en ai pleuré.
J'aurais bien des choses à dire sur les qualités de ce film (et de ses défauts aucuns) mais cette chroniques à pour vocation d'être courte et je dois vous laissez aller regarder Morse (ce que vous êtes en train de faire j'en suis sûr).

Trailer: