DF2014 arrive !

C'est une grande nouvelle que je viens d'apprendre, la nouvelle version de Dwarf Fortress (ma présentation ici) qui durant environ 2 ans nous a été concoctée par Toady One et ThreeToe va finalement sortir au début Juillet ! Toutes les informations sont ici.

Pour les nouveautés je laisse la parole à Alex-Truman:

"►Toutes les civilisations auront des villes réelles (c'est à dire explorables en mode aventure).

► Les Nains auront de gigantesques citadelles sous les montagnes (certaines reliées à la surface, d'autres plus profondément enfouies) et des camps dans les collines, ces derniers étant différemment construits (en partie en surface) et habités par des "hill dwarfs" (nains des collines). Certains de ces sites seront reliés entre-eux par ces bonnes vieilles routes souterraines, qui regagneront donc en importance.

► Les Elfes auront d'immenses cités forestières suspendues construites à partir d'arbres géants qui pousseront différemment.

► Les Gobelins auront de titanesques tours avec un réseau de tunnels souterrains comprenant même des zones d'élevage de Trolls (pour tondre leur fourrure afin d'en faire des vêtements) et des prisons où on pourra par exemple retrouver les captifs de guerre et les enfants enlevés par les "snatchers" (et venir à leur rescouuuusse!).

► Pas de changement pour les humains.

L'histoire continuera à fonctionner pendant le mode  "Fortress" ou "Adventurer" ! En gros, pendant que vous jouerez, le jeu continuera à générer des évènements comme pendant la génération du monde (pour l'instant, tous les évènements ne sont pas pris en compte, mais une bonne partie tout de même). Par conséquent...

► Plus besoin d'abandonner sa forteresse pour en commencer une nouvelle ! On pourra la laisser tourner d'elle-même, et par conséquent, en bâtir plusieurs dans la même partie, et remplir le continent de citadelles naines fonctionnelles et grouillantes de vie, dont on pourra reprendre le contrôle plus tard! Imaginez les possibilités!
Oh, et en tant qu'aventurier, on pourra prendre sa retraite et s'établir dans une desdites forteresses, en devenant par-là même un citoyen. Vous voyez où je veux en venir?

► On peut envoyer une expédition pour reconquérir (reclaim) les forteresses abandonnées par notre civilisation pendant la génération du monde! Ceux qui connaissent l'histoire de la Moria ou de la Montagne Solitaire vont apprécier, car...

► Les monstres (Megabeasts, et même Forgotten Beasts) ayant dévasté des Forteresses pendant la génération du monde (et même après) peuvent décider de s'y installer à titre permanent! Ça vous dirait d'envoyer vos sept nains tenter de s'installer dans cette Forteresse mythique, premier Mountainhome de votre civilisation, abandonnée en l'an 17 après l'attaque d'un dragon, aujourd'hui seul gardien des richesses légendaires qu'elle renferme? Moi, oui:
http://www.youtube.com/watch?v=P8ymgFyzbDo

► Les civilisations pourront aussi construire de nouveaux sites (ou réclamer ceux ayant été abandonnés) pendant les parties en mode Forteresse ou Aventurier.

La gestion des sites (villes, forteresses, etc) a été refondue. Par conséquent:

► Le système de leader, de succession et d'héritage marche complètement en mode Forteresse ou Aventurier. Par exemple, le Roi sous la Montagne dirigera les Ducs, qui dirigeront les Comtes, qui dirigeront les Barons et les Maires; ainsi, lorsque votre roi mourra sans descendance, il y aura toujours un Duc ou un autre noble pour réclamer la place, et ce, même si ledit noble appartient à une autre forteresse! Pareil pour le reste des positions importantes!

► Le système d'invasion a été revu. Les armées qui prenaient possession des villes ennemies (ou les détruisaient) pendant la génération du monde le feront aussi pendant les parties, et le feront différemment (par exemple les Gobelins ne massacreront plus aveuglément, mais feront de l’exécution du leader ennemi une priorité). Elles auront des camps explorables, se déplaceront sur la map, construiront parfois des bâtiments dans les villes conquises, etc... Il sera donc possible de perdre d'autres forteresses appartenant à sa civilisation pendant le mode Fortress et d'en recevoir les réfugiés à travers les vagues d'immigration. En mode aventurier, des groupes de bandits pourront harceler des villages; on pourra aussi croiser des armées se déplaçant sur la carte, visiter leur camps en tentant d'éviter les patrouilles de gardes et tenter d'assassiner leur commandant; d'ailleurs...

► En mode aventurier, le système de conversation a été upgradé! Les gens parlent entre eux, le jeu ne se met plus en pause lors d'une discussion, un système de rumeurs se propageant à vitesse variable à été mis en place (par exemple, les habitants ne connaitront plus toujours l'emplacement EXACT des antres de monstres), les rumeurs en question pouvant être propagées par l'aventurier lui-même! Il est par conséquent possible de faire en sorte que la population se soulève contre l'armée qui a pris possession de sa ville, et de mener personnellement la révolte! Il est aussi possible de tout simplement tenter de PRENDRE POSSESSION d'un site, en devenant par-là même le leader, et d'avoir des subalternes (perso, je ne ferais pas ça chez les Gobelins, vu le taux d'assassinats politiques qu'il y a chez eux...)! De plus, il est possible d'exacerber les rivalités entre plusieurs villages d'une même civilisation, afin de créer des bagarres géantes. Bagarres? Oui, car...

Le système de combat a été ENTIÈREMENT refondu! changements son si nombreux que je n'en citerai que deux:


► L'arrivée du degré de létalité : on peut maintenant pratiquer le combat non létal, comme pendant une bagarre de bar, ou un combat de rue, et les ennemis réagiront en fonction de votre style et de vos intentions! Ils pourront se faire mettre K.O., voir abandonner ou fuir s'ils pensent que votre supériorité est écrasante, changeront de style s'ils voient que vous ne plaisantez plus ("Putain, ils vient de planter Robert! Crevez-le, les gars!"). Il est possible de dégainer ou de rengainer ses armes, d'abandonner un combat, etc...

► Des TAS de nouvelles possibilités et mouvements font leur arrivée, comme porter une attaque simultanée avec deux armes à la fois, ou tenter de neutraliser un garde après s'être faufilé discrètement dans son dos... Car le système d'infiltration est complètement refondu, intégrant le champ de vision et l'ouïe, ainsi que la possibilité de ligoter ses victimes.

Il est à noter que la plupart de ces modifications seront aussi présentes durant le mode Forteresse, ainsi que...

► L'arrivée de la course, des sauts, et de l'escalade! Vous pouvez choisir votre vitesse de déplacement, ainsi que la dépense d'énergie qui va avec. Marcher, trottiner, courir, sprinter... Gare à l'essoufflement! Et que serait la possibilité de courir si on ne pouvait pas terminer son sprint par un magnifique saut par dessus un précipice suivi d'un raccrochage à la paroi opposée en mode Spiderman? Soyez prudents, car les assiégeants aussi tenteront de sauter par dessus vos douves et d'escalader vos remparts. Allez savoir pourquoi, je sens que des débutants vont hurler dans les prochains mois. Ou alors, ce sera complètement buggé et les Gobelins vont jouer les lemmings. Et sur les forums, on verra des messages du genre "pourquoi les Gob's se jettent-ils par dizaines dans mes douves alors qu'ils ne savent pas nager?"

► Les créatures laissent maintenant des traces, qu'il est possible de repérer et de suivre. Préparez-vous à repérer les sentiers utilisés par les armées, à traquer une saloperie jusqu'à son antre, voir à VOUS FAIRE traquer par vos ennemis!

► Les arbres poussent différemment. Fini les arbres d'une case de haut et de large, qui ne donnent qu'un seul morceau de bois quand on les coupe! Bonjour les méga-arbres s'étendant sur plusieurs niveaux (y compris pour les arbres-champignons des cavernes) et fournissant fruits et fleurs! Le métier de bûcheron va devenir VRAIMENT dangereux, car se recevoir un truc pareil sur la tronche aura des conséquences assez fâch... FUN.

► Le système de personnalité a reçu de nombreux ajouts, comme les rêves, les but dans la vie ("j'ai toujours voulu réaliser un artefact / participer à une grande bataille / conquérir le monde / etc..."), les valeurs personnelles et culturelles (ces dernières pouvant être en opposition). Cela s'applique aussi à vos compagnons en mode Aventurier, qui auront diverses raisons -personnelles ou non- de vous suivre et de vous quitter.
► Des tas de vieux bugs ont bien sûr été corrigés. "
 Sinon voiçi un document google fait par les fans anglophone et regroupant toutes les infos.