Présentation Dwarf Fortress




C'est une tâche bien ardue que je m'apprêtes à entreprendre, celle de présenter et surtout de vous donner envie de jouer au jeux vidéo le plus profond, le plus jouissif jamais créé.
Mesdames, messieurs veuillez lever votre chope de bière pour accueillir le sanglant, le nanesque:

Slaves to Armok: God of Blood Chapter II: Dwarf Fortress

Mais avant de vous le présenter en détail, si vous ne devez faire qu'une chose, ça serait de lire le récit suivant. C'est sans doutes le récit de partie le plus fameux parmi la communautée.
En plus de vous dévoiler pourquoi Dwarf Fortress a des années d'avance sur les jeux vidéos actuels, ce récit vous montrera le vrai sens du mot "épique". Sachez que ce que vous allez lire n'a pas été inventé, c'est tiré directement de l'expérience du jeux.
Pour lire le récit, cliquez sur le lien ci dessous.


Avant de vous expliquer comment cette minutie des détails et ces possibilités sont possibles, je vais vous présenter le jeux en lui même.

Slaves to Armok II: Dwarf Fortress est un jeu vidéo gratuit développé par l'américain Tarn Adams ainsi que son frère Zach (ils sont aussi mathématiciens) surnommés ToadyOne et ThreeToe. Ils ont commencés la création du jeux en 2006.

(portrait des concepteurs en ASCII)

Dwarf Fortress est un jeux se déroulant dans un univers imaginaire médiéval fantastique non multijoueur généré aléatoirement (mais alors TOUT y est généré). Il y a 4 modes de jeux que je présenterais après:
-mode Fortress
-mode Aventure
-mode Legend
-mode Arena
Mais avant tout il vous faudra créer aléatoirement un monde, et quand je dis un monde ce n'est pas exagéré, les algorithmes vous construises un monde avec des civilisations (naines, elfes, humaines) différentes qui s’étendent sur plus de 1000 ans d’histoire, de légendes précises, des dizaines de villes, des centaines de forteresses, de grottes, et des régions avec une faunes diverses et variées. Et encore il reste plein de chose à dire et à venir.

Mode Fortress

Dans le mode Fortress vous devrez choisir un emplacement sur la carte du monde, prendre 7 nains avec leurs histoires, personnalités générées aléatoirement (qui aura un impact sur votre partie) afin de prospérer et de construire la plus grande forteresse naine jamais édifiée. Ou pas (nous verrons cela plus tard).

Mode Aventure

Le mode Aventure se rapproche plus d'un roguelike, vous avez en effet le contrôle d'un personnage (elfe, nain, humain) dont vous choisissez les statistiques et le lieu d'apparition (entre autres, il y a aussi sa civilisation ...). Contrairement au mode Fortress où vous n'avez pas tout le monde, dans le mode Aventure vous pouvez explorer LE MONDE ENTIER (ce qui entre nous est impossible). Vous pouvez écraser la civilisation ennemie avec la troupe que vous avez progressivement formée, combattre des dragons/bêtes légendaires, boire le sang de vos ennemis (littéralement, oui) ...

Mode Legend

Un mode de jeux un peu particulier, il vous permettra de voir l'Histoire de votre monde (historiques de personnage importants, batailles (avec nombres de morts), âges, ...).

Mode Arena
Où vous pourrez faire combattre n'importe quelles entités (en prenant ou en ne prenant pas le contrôle).

Je vais enfin expliquez ce foisonnement de détails dans le jeu:


L'ASCII, une matrice monstrueuse:


Le graphisme de base de DF est de l'ASCII (mais heureusement on peut changer cela), formé de lettres et de chiffres colorés. A première vue jouer avec ce pack de texture peut sembler sadomasochiste, il n'en n'est rien. Car la force de l'ASCII est de faire travailler votre imagination, à la place d'un "c" vous voyez un chaton, un "D" un dragon ...

(Le smiley représente le nain, le "E" l'éléphant et les cases striées la fumée)

Grâce à l'expérience et à la touche "k" qui indique la nature de ce qui se trouve en dessous, vous entrez dans une matrice textuelle où votre imagination crée un univers inouï.

Une description des combats fascinante


Lorsqu'il y a un combat (que se soit en mode Fortress ou Aventure), vous avez le déroulement du combat et tout les détails. Mais vraiment tout les détails. En effet les combats prennent en compte l'épaisseur du vêtement, la peau, graisse, masse musculaire et os. Sans oublier tout les membres du corps (on peut en effet lire qu'un titan a écraser le petit doigt de pieds d'un de vos nain), la circulation du sang, les nerfs ... Alors imaginez les possibilités énormes en mode Aventure ou vous pouvez choisir à quel endroit vous aller frapper et avec quoi (sans oublier de mordre, ...).

Mon...nom...hips...est...hips...Picasso


Et oui, certains de vos nains comme ceux ayant la capacité "Stone Detailing" peuvent, si vous le leur demandez, faire une gravure sur un mur. Seulement vous n'ordonnez pas aux nains de graver tel ou tel chose, c'est eux même qui choisiront ce qu'il feront. Cela peut être variable, d'une image d'une vache que cet °°°°° de nain fout partout (vous aller voir dans sa description et vous vous rendez comptes que ce petit nabot adore les vaches), du symbole de sa civilisation à la mort d'en d'atroce soufrance de son ami lors du précédent siège gobelin (sans mentionner la gravure ô combien splendide du récit en haut de page).

Losing is fun !!!



Et là nous entrons dans le vif du sujet, la raison pour laquelle tant de joueur continue de jouer à DF malgré son graphisme, sa difficulté: vous aller perdre. Marrant non ?
Je m'expliques: dans ce jeu il est impossible de gagner (pour des raisons diverses, profondeur abyssale du jeu, cette °°°°° de loi de Murphy, difficulté énorme du jeu ...). Mais alors cela ne sert à rien de jouer à ce jeux si jamais on perd tout le temps ? Et bien parce que dans DF c'est fun de perdre (c'est amusant, d'où la célèbre formule "Losing is fun !") car il y a tellement de possibilités de perdre si amusante, bête, horrible ou vraiment héroïque comme dans le récit de "The Hamlet of Tyranny".

Vous pouvez tout y faire



Forteresse la plus connue, crée par un joueur, ça impresssionne hein ?

Dans DF vous pourrez faire tout ce que vous voulez, que ce soit un ville de prisonnier gobelin dans votre forteresse, des bâtiments sublimes comme ceux de l'image au dessus, un mec à même créer un ordinateur dans le jeu !